03/05/2024

Nématodes à galles (Meloidogynes spp) : risques accrus par la pénurie de plants ?

Nématodes à galles (Meloidogynes spp) : risques accrus par la pénurie de plants ?

Gembloux – 03/05/2024 - Le manque annoncé et aujourd’hui avéré de plants certifiés en Europe amène les fournisseurs à utiliser tous les lots existants. Dans ce contexte on peut imaginer que des risques supplémentaires soient pris, tant que le plant de la qualité physiologique que sanitaire.

Belpotato.be attire l’attention du secteur sur les risques de plants contaminés par les nématodes à galles (Meloidogyne spp) dont 2 espèces sont classées comme organismes de quarantaine : M.chitwoodi et M. fallax.

Les nématodes à galles ont une très large gamme de plantes hôtes parmi lesquelles figurent la pomme de terre, la betterave, le froment, le pois, la carotte…  Ils sont présents notamment aux Pays-Bas, en France, en Belgique…, dans différents types de sol. Pour plus d’infos, voici la fiche technique élaborée par l’ILVO (reprenant entre autres les symptômes visuels sur tubercules).

Ayant le statut d’organismes de quarantaine, ils sont donc surveillés de près. En Belgique, c’est l’AFSCA qui est compétente. Voici les mesures officielles de lutte définies par l’AFSCA.

Belpotato.be invite les utilisateurs de plants à contrôler visuellement l’absence de symptômes sur les plants avant plantation. Une détection en laboratoire est également possible (à l’ILVO à Merelbeke). Le délai pour obtenir le résultat est de 5 à 10 jours ouvrables pour un échantillon négatif (pas de Meloidogyne spp). Si présence de Meloidogyne, il faut rajouter 5 jours pour la détection moléculaire de l’espèce (importante vu que certaines espèces ne sont pas classées comme espèces de quarantaine). Le coût est de 80 € (excl. btw) de base, auxquels il faut rajouter 147 € pour la détection moléculaire éventuelle. Le leboatoire n’a malheureusement qu’une capacité d’analyse de 20 échantillons par semaines. L’échantillon comportera 200 tubercules par lot (d maximum 25 tonnes), en ciblant de préférence des tubercules montrant des symptômes potentiels.

Pour plus d’infos : info@belpotato.be

Source photo : ILVO.

Afficher tous les messages

© 2024 Belpotato asbl - BE 0744.780.648 - info@belpotato.be
source photos: DR-Fiwap et Belpotato.be - privacy policy - cookie policy - sitemap